Homélie présentation de Jésus au Temple
تقدمة يسوع إلى الهيكل
Mgr. Elias Adess
Quand arriva ce jour où l’enfant Jésus quitte son enfance et son intimité familiale pour entrer dans la société des hommes et y être reconnu, Il nous montre déjà le chemin du Salut.
Lui, cet être exceptionnel, unique, nous apprend ce qu’est une vraie vie. De cette scène de l’Evangile, nous pouvons retirer deux aspects porteurs de sens et d’enseignement pour notre propre existence.
Ils venaient présenter en offrande le sacrifice prescrit « par la loi du Seigneur
Vivre l’exceptionnel demande de vivre d’abord le quotidien. D’une certaine manière, Jésus et ses parents n’auraient pas pu rencontrer Syméon et vivre cette reconnaissance sans le respect de la vie liturgique et les prescriptions. Nous ne pouvons saisir la nouveauté que sous le fond d’une tradition. Vivre vraiment requiert d’entrer dans un quotidien pour entendre l’appel qui nous en sort … attitude paradoxale mais qui seule nous ouvre à la vraie vie en relation. Où est-il écrit que Syméon est un vieillard ? Le récit de Luc ne dit rien de son passé et du service qu’il effectue dans le Temple. Il parle d’un homme profondément religieux, « juste et pieux qui attendait la consolation d’Israël et que l’Esprit Saint se pose sur lui ». Ainsi, Syméon, par son vécu, établit le lien entre l’ancienne et la nouvelle alliance, entre la longue durée de l’attente et la brève durée de la rencontre ! Il est le modèle de l’homme qui s’ouvre à l’action de Dieu, « poussé par l’Esprit » (v.27). Expression de l’espérance de l’Ancien Testament, il atteint le but de son existence : sa rencontre avec le Messie. Il reconnaît Jésus, non pas dans l’éclat de sa puissance, mais dans cet enfant dans les bras de sa mère. Alors, il peut demander au très-Haut de lui faire goûter la paix de l’au-delà. Il n’a plus rien d’autre à demander, il est dorénavant sans désirs sur terre ; pour lui, « Dieu seul suffit » !
Tout est accompli. Syméon nous apprend que ce n’est pas une question d’âge mais une attente, une écoute, une disposition intérieure pour accueillir, dans l’instant, la nouveauté qui surgit. C’est dans notre quotidien que nous pouvons rencontrer et vivre l’exceptionnel de Dieu, son Kairos.
C’est une traversée qui s’opère dans la nuit de la foi, dans l’exaltation et la souffrance. Amen
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !