Homélie 2ème Dimanche de l’Epiphanie

Puisez votre énergie dans le Seigneur

P. Béchara Aoun

Textes du jour

Eph 6 : 10-18 ; Mc 10 : 28-31

Révérend père Joseph, chers frères et sœurs, nous sommes au deuxième dimanche du temps de l’Épiphanie. Dans ce temps liturgique le Seigneur se montre, se révèle à tous : Père, Fils, et Esprit Saint. Il ne s’agit pas d’un secret accessible uniquement à une élite.

L’Épître aux Éphésiens nous fait comprendre que Dieu est comme une station service capable de nous fournir l’énergie nécessaire pour vivre et pour tenir dans le combat face au diable et à ses manœuvres. Ce mois de janvier est riche en fêtes et événements ecclésiaux ; du 18 au 25 janvier nous prions, comme tous les ans, pour l’unité des chrétiens.

Cette année la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a pour thème « Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité ». Hier, 19 janvier, et jusqu’au 27, les JMJ de Panama rassemblent les jeunes du monde autour du thème : « Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole” (Lc 1,38). Le 15 janvier nous avons fêté, selon notre calendrier maronite, Notre Dame des Semences ; une fête très ancienne dans laquelle les agriculteurs, à la fin de leur travail, confient à la Vierge Marie leurs semences. Et, le 17 janvier, nous avons fêté Saint Antoine le Grand, appelé aussi Père des Moines. Prends ton énergie du Seigneur. Il n’était pas difficile de trouver le lien entre ces fêtes et événements. Pourquoi les chrétiens ne se résignent-ils pas à la fatalité, face aux divisions, aux intempéries, dans leurs combats spirituels contre le diable ? Pourquoi les jeunes chrétiens traversent les continents quand l’Église organise les JMJ ? Pour quelles raisons sommes-nous réunis ici ce dimanche ? Probablement pour puiser l’énergie dans le Seigneur.

Prends ton énergie du Seigneur comme l’ont déjà fait les saints avant toi.

Nous savons tous que Saint Antoine le Grand, par exemple, a eu beaucoup d’épreuves physiques et spirituelles et que le diable lui rendait la vie difficile et essayait de l’épuiser. Comment a-t-il fait ? Il a pris son énergie du Seigneur par la prière intense et le jeûne. A 1h30 de voiture d’ici, il est possible d’aller visiter Saint Antoine l’Abbaye où sont conservées les reliques de ce grand saint, père des moines. C’est une occasion aussi d’approfondir vos connaissances au sujet de sa vie. Pour prendre ton énergie du Seigneur, tu as besoin de le suivre. Celui qui prend l’énergie du Seigneur est capable de triompher avec le Christ. Et même la mort ne peut rien contre lui. Le Seigneur nous rend invincibles et manifeste sa gloire et sa force à travers ses enfants, malgré leurs faiblesses.

Nous vous rendons grâce, Seigneur, pour tous ceux qui se mettent à votre suite. Et particulièrement pour notre curé P. Joseph Eid, moine Antonin. Merci Seigneur pour tous les moines que vous avez envoyé au service de cette paroisse. Faites que ce qu’ils ont semé grandisse et nourrisse l’Église entière. Amen.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *