Homélie sur la Généalogie de Jésus
P. Béchara AOUN
Évangile du jour
Mt 1 : 1-17
Révérends pères Joseph Eid et Jean-Maroun Helou, chers frères et sœurs. Il y a quelques jours, pendant la rencontre avec les enfants Fersen, quelqu’un voulait savoir pourquoi les évangiles ne précisent pas la date de naissance de Jésus Christ. Aujourd’hui, j’ai envie de vous demander pourquoi Saint Matthieu se livre à ce travail long et méticuleux en établissant la généalogie de Jésus Christ ? Quelqu’un a-t-il une idée ?
Personnellement, j’ai beaucoup d’admiration pour le travail de mon beau père qui scrute les archives à la recherche d’informations lui permettant d’établir sa généalogie. C’est un travail qui demande du temps, il faut être patient et persévérant. Et en même temps, c’est un travail gratifiant car il permet de découvrir des liens de parenté inattendus. C’est ainsi par exemple qu’il a découvert un lien de parenté entre lui, protestant, et le Saint Curé d’Ars, prêtre catholique.
Frères et sœurs, la Bible s’intéresse essentiellement aux informations nécessaires au salut de ses lecteurs! Alors, dans cette généalogie, quelle est l’information nécessaire à notre salut ? En réalité, cette première page de l’évangile selon saint Matthieu est une mine d’informations nécessaires à notre salut. Pour être concis, j’ai choisi de vous parler aujourd’hui de Ruth. Ruth était moabite, donc extérieure au peuple choisi par Dieu. Je vous invite, en ouvrant vos Bibles quand vous rentrerez, à découvrir son histoire passionnante dans le livre de Ruth. Elle est mariée une première fois avec un des fils de Noémie, une juive qui avait quitté le pays d’Israël à cause de difficultés économiques et qui s’était installée dans le pays des Moabites. L’époux de Ruth décède, mais Ruth reste fidèle à sa belle mère et l’accompagne à Bethléem. Elle se marie avec Booz et devient plus tard la grand-mère de Jessé qui a engendré le grand roi David.Une étrangère est à l’origine de la naissance du Messie attendu. Attention, c’est probablement une information nécessaire à notre salut. Cela veut dire que, même si tu te sens étranger, extérieur, loin de Dieu et de son peuple pour x raison, l’évangile de ce jour veut t’encourager et te dire que toi aussi tu as ta place dans cette histoire de salut. Chaque personne a de la valeur aux yeux de Dieu.Dans son épître aux Romains, St. Paul exhorte et écrit : « vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelé ». Donc pas d’exclusion, mais au contraire un appel à vivre ensemble, à prier ensemble, à adorer Dieu ensemble. A deux jours de Noël, il n’est pas tard pour refaire la paix avec ceux et celles que nous avons exclus de notre vie à tort. Frères et sœurs, dans sa lettre aux Galates, St Paul écrit :
« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ », Ga 3 / 28.
Confions nos familles, nos parents, nos ancêtres à la bonté et à la miséricorde de Dieu. Lui qui a épousé notre humanité pour la sauver, qu’Il éloigne de nos cœurs tout mauvais penchant pour accueillir le prince de la paix. Amen.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !