Homélie Naissance de Jean-Baptiste
P. Béchara AOUN
Évangile du jour
Lc 1: 57-66
Frères et sœurs, Mr. Antoine Zahra ancien député, je m’approche de vous tous aujourd’hui et ainsi m’assure que tout le monde voit le gros galet que je porte à la main. Pour certains, ce galet est une arme qui peut détruire, comme nous avons pu le voir à la télévision ces derniers temps. Notre chère chorale en a fait la triste expérience vendredi dernier au soir, alors qu’elle était en pleine répétition, préparant des chants pour la messe. Quelqu’un a en effet jeté une très grosse pierre, que voici, cassant la grande vitre derrière moi, probablement dans l’intention de blesser, car l’église était éclairée et la chorale chantait à l’intérieur. Merci Victor Jawhar d’être venu boucher le grand trou laissé dans la vitre par cette pierre, car ce matin un grand vent s’était levé accompagné de pluie. Ton travail a protégé cette partie de l’église.
Nous autres, chrétiens d’Orient, avons fait cette expérience de violence dans nos pays d’origine. Nous savons que la violence et la guerre engendrent le malheur et la mort. Cela ne veut pas dire que l’on accepte le mal qui nous est fait. Plus encore, il est de notre devoir de nous protéger et de protéger la vie qui est un don inestimable. Comment l’Église répond-elle à la violence ? Hier, avec beaucoup de dignité et d’élégance, 19 martyrs chrétiens, tués en Algérie dans les années 90, ont été béatifiés. Voilà comment l’Église répond à la violence. Elle nous rappelle que la vie a de la valeur. Alors, si certains adoptent l’esprit du monde et utilisent la pierre pour détruire, d’autres, ceux qui adoptent l’esprit de Dieu, voient en cette pierre un moyen pour construire des ponts dans le but de protéger. C’est à chacun de nous de décider quel Esprit il souhaite adopter dans ce temps de l’Avent. Nous nous reconnaissons pécheurs, car personne n’est parfait, mais nous souhaitons choisir Dieu qui se révèle en ce Dimanche dans sa miséricorde. Oui, nous fêtons la naissance de Jean qui, par son prénom, nous rappelle que Dieu fait miséricorde et nous invite à faire de même.
Offrons cette messe pour la conversion de la personne qui, en lançant une pierre sur la vitre de cette église, pensait pouvoir détruire la paix que nous avons dans le cœur, car nous avons un partenaire tout puissant pour qui rien n’est impossible. Dieu a donner à une dame âgée et stérile la possibilité de devenir une maman. Il a régénéré son corps, il peut tout. Amen
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !