Homélie du dimanche 29 avril 2018

P. Béchara AOUN

Dans son épître saint Paul nous dit que nous étions mort à cause du péché et que Dieu, dans sa miséricorde, nous a donné la vie.

La vie éternelle nous a été donnée par Jésus Christ.

« Suis-moi »

Frères et sœurs, en ce dimanche la diaspora libanaise est appelée à faire son devoir civique pour élire les députés. Alors pour aller voter, j’ai eu besoin de mon GPS. C’est une invention très utile. Le GPS me localise et une fois la destination saisie, il calcule les différents itinéraires; il y a des itinéraires plus courts que d’autres, et des itinéraires plus rapides que d’autres. Ainsi, par exemple, il est possible de choisir si nous souhaitons prendre l’autoroute ou pas par exemple. Pour arriver à ma destination il suffit de suivre les consignes. Mais il nous arrive parfois de faire fausse route. Alors le GPS se met à recalculer l’itinéraire et propose des solutions pour retrouver notre route.

Pour aller à un endroit nous empruntons des routes ou des chemins déjà tracés par d’autres. Nous faisons confiances aux moyens que nous avons, GPS, carte, balisage…Le Christ ressuscité demande à Pierre de le suivre. Dans l’Évangile, il me dit aussi « Suis-moi ». Suivre le Christ c’est l’aimer. Aimer le Christ c’est le suivre. C’est pour cette raison que le ressuscité demande à Pierre : m’aimes-tu ? Et ensuite il lui demande de le suivre.Les saints et les saintes qui nous ont précédés ont déjà tracé des routes pour suivre le Seigneur. Notre pèlerinage à Notre dame du Laus nous a fait découvrir Benoite Rencurel. La Vierge Marie lui est apparue plus de 400 fois sur 54 années consécutives. Ce lieu de pélerinage dans les Hautes Alpes a été voulu par le Seigneur pour la conversion des pécheurs. La réconciliation est l’une des grâces que nous pouvons obtenir dans ce sanctuaire. Benoite était un GPS en son temps. Elle menait les pèlerins auprès du Seigneur.

Chers frères et sœurs nous sommes sollicités sur les réseaux sociaux par différentes pages pour que l’on devienne leurs suiveurs, followers, pour leur bien à eux. Ainsi ils gagnent de l’argent, de la notoriété, etc.. Le Seigneur nous demande de le suivre pour notre bien à nous, pour qu’on obtienne des grâces…Le GPS des chrétiens est la Bible, les sacrements, et les témoins de la foi. La destination des chrétiens est d’être avec Dieu. Nous le sommes dès ici-bas et nous resterons auprès de Lui pour l’éternité. Alors utilisons nos GPS pour trouver notre chemin, Amen.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *