Homélie du Dimanche Nouveau (8 avril 2018) et de l’Annonciation (9 avril)

P. Béchara AOUN

Textes du jour

Lc 1, 26-38 Ga 3,15-22

Al Massi7 Kam 7akan kam. Nos frères orthodoxes fêtes pâques aujourd’hui!

Frères et sœurs en Jésus Christ, nous voici aujourd’hui au deuxième dimanche de pâques, appelé le dimanche nouveau selon la liturgie maronite. C’est le dimanche de la miséricorde institué par le Saint pape Jean-Paul II à la demande de Sainte Faustine. Habituellement, nous prenons le chapitre 20 de l’évangile selon Saint Jean avec le fameux dialogue entre le disciple Thomas, qui avait du mal à croire en la résurrection, et le christ ressuscité. Cette année, la fête de l’annonciation a été déplacée du 25 mars qui tombait le dimanche des rameaux au lundi 9 avril.

Avec Père Joseph nous avons trouvé bon de célébrer cette grande fête mariale aujourd’hui. L’Ange Gabriel fut envoyé par Dieu.Le ciel rejoint la terre. Dieu communique avec l’homme. Il envoit un ange. Le ciel et la terre sont remplis de sa gloire. La vierge Marie était à l’écoute. Alors, un véritable dialogue s’engage. Le message que Dieu voulait transmettre à l’homme depuis très longtemps a été délivré avec succès. Et ceci grâce à Marie qui s’était préparée pour recevoir ce message qui est de la plus haute importance. En deux mots Dieu parle.Cela nous arrive de ne pas être à l’écoute.

Dans la famille, les conjoints se plaignent des fois en disant : je te parle et tu ne m’écoutes pas. De même les parents avec leur enfant, on leur dit souvent : écoutez moi. Les enfants avec leurs parents aussi éprouvent ce besoin d’être écoutés. À l’école, n’en parlons pas! Les professeurs disent que les élèves sont bavards, qu’ils papotent et n’écoutent pas les explications et puis qu’ils ne comprennent rien. A l’église, des fidèles se mettent sur le banc arrière et n’arrêtent pas de parler alors non seulement ils n’écoutent pas et ne participent pas mais ils empêchent les autres fidèles de prier aussi. Souvent, au cinéma même, nous sommes face à ce problème. On se demande pourquoi ces gens ont acheté un billet alors qu’ils n’arrêtent pas de parler du début à la fin du film. Les écrans n’arrangent en rien cette situation.

Voici une petite histoire pour illustrer mon propos : On raconte que, dans une ville, il y a eu des intempéries. L’inondation commençait à inquiéter les habitants. Le niveau de l’eau montait doucement, alors tout le monde a été appelé à quitter la ville. Mais un homme refusait d’écouter les consignes données par le préfet et resta chez lui en se disant : Dieu me sauvera. Le niveau de l’eau continua de monter, les voisins lui proposent de l’emmener avec eux mais il refuse, se disant que Dieu allait le sauver. Plus tard, les secours arrivent pour évacuer les derniers piégés mais lui refuse toujours de quitter en se disant que Dieu le sauvera.

Chers frères et sœurs, ne confondons pas magie, fiction et foi. Nous croyons en un Dieu qui s’est fait chair et qui agit à travers nous et à travers nos prochains.Chers parents, il est de votre responsabilité d’apprendre à vos enfants d’écouter et de parler au bon moment. Et ceci déjà en montrant l’exemple. Dieu parle et souhaite communiquer avec nous.Apprenons de la Vierge Marie à être attentifs pour accueillir la parole de Dieu. Car Dieu a de bonnes nouvelles à nous transmettre. Amen

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *