Homélie Dimanche de Pâques

P. Béchara AOUN

Révérend père Joseph, chers frères et sœurs, nous voilà dimanche.

Nous fêtons en ce jour la résurrection du Christ après avoir marché à sa suite le dimanche des rameaux. Nous avons eu une semaine sainte riche en prières, chants, jeûne, méditations, décorations, enseignements, et adoration.

Ainsi nous avons accompagné Jésus Christ dans sa passion jusqu’à sa résurrection. Et c’est là que nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour cette paroisse bien vivante à travers l’engagement d’un grand nombre de fidèles pour aider l’ensemble de la communauté à vivre en profondeur ces temps forts.

Croyez moi, sans le travail et le zèle de toutes ces personnes nos célébrations ne seraient pas pareilles. Pour montrer notre reconnaissance à ceux parmi nous qui veillent avec bienveillance nous pouvons les applaudir. Al Massi7 Kam, Al Massi7 Kam, Al Massi7 Kam !

Qui nous roulera la pierre ? C’était un véritable souci pour ces trois dames. De leur côté :

1-elles savaient qu’il y avait un obstacle (une grande pierre les empêchait de mener à bien leur mission).

2-elles avaient fait ce qu’elles pouvaient (elles ont acheté le parfum et se sont mises en route à la première heure sans perdre leur temps).

3 – elles reconnaissaient le besoin d’avoir quelqu’un de plus fort qu’elles pour rouler la pierre.

Frères et soeurs, face à l’impasse Dieu peut nous surprendre agréablement. Et si la pierre pour les dames représente mon péché qui m’empêche de vivre? Dans le cas où mon péché devient comme une grosse pierre qui m’enferme dans la peur, la culpabilité, les idées noires et la mort, ce passage de l’évangile m’apprend que :

1- J’ai besoin d’ identifier les obstacles qui m’empêchent de vivre en enfant aimé de Dieu; (orgueil, avarice, jalousie, impureté, mensonge, colère, gaspillage, indifférence…) (examen de conscience)

2- C’est à moi de décider de m’en sortir et de faire tout ce qui est en mon pouvoir (la prière)

3- Il est nécessaire de reconnaître le besoin d’être aidé (sacrement de pardon)

La bonne nouvelle est qu’avec Dieu il n’y a pas d’obstacle qui tienne, mise à part notre liberté bien sûr. Dieu est tout puissant.

C’est dans ce sens que la tradition de casser les oeufs signifie que la vie est plus forte que la mort. Quand je casse l’oeuf dans cette fête je dis que Dieu est capable de me tirer d’affaire. Il l’a déjà fait par le passé (cf le témoignage du couple touché par le cancer et qui dans la foi et la confiance en Dieu a surmonté cet obstacle et a obtenu une guérison.)

Oui notre Dieu est Vivant Halléluia. Al Massi7 Kam, Al Massi7 Kam, Al Massi7 Kam,

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *