Méditation Vendredi Chemin de Croix

Pourquoi Jésus a t’il souffert ?

P. Béchara AOUN

Frères et sœurs, dans ma dernière méditation j’ai abordé la question suivante : comment Jésus-Christ a-t-il réagi face à la souffrance causée par autrui?

Souvenez-vous, Jésus-Christ n’a pas fait comme si de rien n’était (même pas mal). Il n’a pas non plus rendu le mal par le mal. Ainsi il a laissé une porte ouverte à la réconciliation.

Ce soir, la question à laquelle je vais essayer de répondre est « pourquoi ». Pourquoi a -t-on crucifié un homme bien appelé Jésus? C’est absurde non? Dans le credo nous répétons que le fils a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate… C’est bel et bien une vérité historique, bien que difficile à comprendre.

Nous pouvons trouver pourtant quelques éléments de réponse dans la Bible. Certains parlent de l’accomplissement des écritures en se référant à Isaïe 53 le serviteur souffrant. D’autres évoquent le complot politique, Jésus commence à prendre beaucoup trop de place, chose qui dérange, jalousie, orgueil, mensonge, trahison. Et si nous posons cette question à nos enfants, ils répondent : Jésus est mort sur la croix parce qu’il nous aime.

Frères et soeurs, en acceptant sa mort sur la croix Jésus-Christ a voulu:

1- Sauver l’humanité entière, et non uniquement son peuple.

Contrairement au kamikaz ou au djihadiste ou au fida2i qui en se tuant tue le maximum d’ennemis pour permettre aux siens de gagner.

2- Nous montrer à quel point le mal incarné par des péchés est absurde

Le Christ, en faisant le bien, n’avait pas pour objectif de prendre la place du grand prêtre ni de chasser l’occupant romain, et pourtant on l’a tué.

3- Prouver qu’aimer c’est tout donner et se donner soi-même.

Merci Seigneur pour la grandeur de ton amour. Guide mes pas pour discerner à quel point le péché est capable de détruire. Amen

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *